Incubateur – résidence de projets transdisciplinaires du 15 au 28 juin 2020

Studios de Virecourt
INCUBATEUR 2020


Les Studios de Virecourt en partenariat avec la DRAC Nouvelle Aquitaine, lancent la première édition de leur INCUBATEUR.

Ce dispositif est destiné à tous ceux qui souhaitent débuter un projet transdisciplinaire et qui ont besoin d’échanger sur un art, une pratique, qu’ils découvrent mais ne maîtrisent pas.

Cette année nous accueillons JOHAN BICHOT, MARIE BAXER, THOMAS FAVRE, ARNOLD MENSAY, EMMANUEL GILLAUD

Sous l’œil attentif de  GUILLAUME BARBOT, ANTHONY TIBAULT, ROMAIN DUQUESNE et KARL-LUDWIG FRANCISCO


 L’INCUBATEUR, Qu’est-ce que c’est ?

L’INCUBATEUR offre à des artistes de pôles artistiques différents (danse, théâtre, musique, performance, vidéo, etc…) le bénéfice d’un espace de travail et d’un lieu d’hébergement pour approfondir leur art.

Pendant deux semaines, ils pourront alterner entre leurs recherches personnelles avec deux collaborateurs de leurs choix, et des temps communs d’observation, d’échange,  de débat avec les autres porteurs de projet de l’Incubateur. L’idée est d’ouvrir son geste de mise en scène en prenant deux fois par semaine une journée collective de répétition, pour croiser les disciplines et les questions en cours. En échangeant sur leurs disciplines, leurs compétences, leurs savoirs, les artistes  auront la possibilité d’interroger leurs projets et d’ouvrir leurs perspectives de réflexion.

Chercher avec son équipe mais aussi avec d’autres compagnies. 15 jours à part dans le processus de création habituel pour glisser de la magie, du texte, de la danse, de la marionnette, des objets, de la vidéo dans son projet. La tendance est de mêler les pratiques, d’ouvrir les possibles, mais nous n’avons pas toujours les codes, le savoir faire, l’expertise.

IL NE S’AGIT PAS D’UNE RESIDENCE EN LIEN AVEC UNE PRODUCTION, MAIS BIEN D’UN ESPACE DE RECHERCHE ET DE DEVELOPPEMENT ARTISTIQUE.



Projet financé par la DRAC Nouvelle-Aquitaine

Capture2020-02-04