Les Matinées de Virecourt

image-tamao

 

Prochains spectacles pour les écoles :

Tamao :  le jeudi 15 et vendredi 16 décembre 2016 à 10h00 et 14h00 – ciné spectacle à partir de 3 ans

Trouble Fête : le jeudi 23 et vendredi 24 mars 2017 à 10h00 et 14h00 – théâtre lyrique à partir de 7 ans

 

 

Un dispositif de résidence jeune public

Le dispositif Les Matinées de Virecourt, mené depuis 2001 par l’Association Le Relais Musical comporte plusieurs objectifs.

Le premier est de soutenir la création de spectacles pour enfants en accueillant en résidence trois compagnies par an.

L’association met à disposition des artistes la salle des Studios de Virecourt, (en moyenne deux semaines) avec le matériel son et lumières afin de préparer un spectacle.

Le deuxième objectif du projet est de sensibiliser le Jeune Public au spectacle vivant. A la fin de cette période de résidence, les artistes donnent plusieurs représentations de leur œuvre aux écoles de la Communauté de Communes du Pays Vouglaisien.

Trois résidences sont programmées, correspondant aux trois cycles des écoles primaires avec un spectacle spécifique à chaque cycle.

A l’issue de la représentation un temps de rencontre a lieu, de manière à préparer un travail avec les enseignants autour du thème du spectacle. Ces interventions permettent de développer l’esprit critique, d’appréhender le travail artistique, de répondre aux questions et à la curiosité des jeunes.

Les représentations sont gratuites pour les écoles qui n’auront à leur charge que le transport pour se rendre aux spectacles.

Ainsi tous les enfants du Pays Vouglaisien et des 6 vallées ont accès au moins une fois par an au spectacle vivant au cours de leur scolarité. Cette sensibilisation artistique fait partie de l’éducation, sans différenciation de moyens financiers ou de classes sociales. Les Matinées de Virecourt, est un projet qui démocratise la culture en milieu rural tout en soutenant la jeune création.

Les Studios de Virecourt prennent en charge l’accueil des troupes, la restauration, l’hébergement ainsi que la mise en place technique des spectacles

Avec le concours financier , du département de la Vienne,  et de la Communauté de communes du Vouglaisien et en partenariat avec le théâtre Paris Villette.

paris villette

Cc Pays Vouglaisien logo-departement-86