Qui sommes nous ?

 

Virc_fly_recto

Les studios de Virecourt

Direction : Marc-Antoine Lamouche.
Compagnies résidentes chargées de programmation : Cie Coup de Poker et Cie 7ème étage.
En partenariat avec :
Théâtre La Loge Paris, CDN de Poitiers, Etoile du nord scène de danse conventionnée, Théâtre Paris Villette.

Le but des Studios de Virecourt (équipe indépendante et entièrement bénévole) est avant tout d’encourager toutes les formes d’art qui ont la volonté de prendre leur temps, sans souci premier de diffusion ou d’efficacité. Son plateau de 10 mètres sur 10 tout équipé, sa salle de répétition, son atelier de construction, son studio son, ses espaces verts, son gîte… permettent de vraies conditions de travail.

Le lieu est ouvert de début septembre à fin juillet, de chaque année, avec seulement deux semaines d’interruption pendant les fêtes de Noël. Il est lancé via le site internet et facebook deux appels à résidence par an : un en mars pour programmer de septembre à mars, et un en septembre pour programmer de mi mars à fin juillet.

 

logo coup de poker

 

Compagnie Coup de Poker

La Cie Coup de Poker – Guillaume Barbot, créée en 2005 en Seine et Marne, propose un univers visuel, musical et théâtral à partir de matériaux non dramatiques ( romans, films, témoignages, poésie, chansons, articles, rêves…).

Elle regroupe une vingtaine d’artistes : comédiens, compositeurs, musiciens, scénographe, éclairagistes… pour la plupart rencontrés en écoles nationales (CNSAD, ENSATT, ESAD, CNSM), autour du travail d’écriture et de mise en scène de Guillaume Barbot. A ce jour, sept spectacles – sous différentes formes – ont déjà été créés.

Compagnie en résidence au Théatre de Chelles à partir de janvier 2015

http://www.coupdepoker.org/

 

10959667_1620135491541649_7802507880586817830_n

Compagnie du 7ème étage

La « Compagnie du 7ème étage » est un collectif composé en grande majorité de comédiens  et metteurs en scène formés à l’École Supérieure d’Art Dramatique de la ville de Paris (ESAD).

Le collectif s’inscrit dans un théâtre du geste et de l’image destiné à un large public et défend l’idée d’un théâtre populaire. Axée sur un travail de recherche, la compagnie réalise ses propres créations et innove en imposant un univers formel et visuel fort qui associe au travail physique et corporel des comédiens, une recherche sur l’image et l’esthétique.

En parallèle, le groupe se réunit régulièrement lors de séances de travail et de discussions sans objectif précis de création ou de résultat mais dans le but de développer notre recherche sur le langage théâtral.

https://cd7e.com/