Incubateur 2021

APPEL À CANDIDATURE

APPEL A CANDIDATURE CLOS

RESULTAT DE LA SELECTION LE 12 AVRIL 2021

 

L’INCUBATEUR, qu’est-ce que c’est ?

L’INCUBATEUR offre à 3 artistes de 3 pôles artistiques différents (danse, théâtre, musique, performance, vidéo, etc…) le bénéfice d’un espace de travail et d’un lieu d’hébergement pour approfondir leur art.

Pendant deux semaines, les artistes pourront alterner entre leurs recherches personnelles avec un collaborateur de leur choix, et des temps communs d’observation, d’échange, de débat avec les autres porteurs de projet de l’Incubateur. L’idée est d’ouvrir son geste de mise en scène en prenant une fois par semaine un temps de répétition collective, pour croiser les disciplines et les questions en cours.

En échangeant sur leurs disciplines, leurs compétences, leurs savoirs, les 3 artistes retenu.e.s auront la possibilité d’interroger leurs projets et d’ouvrir leurs perspectives de réflexion.

Chercher avec son équipe mais aussi avec d’autres compagnies. 15 jours à part dans le processus de création habituel pour glisser de la magie, du texte, de la danse, de la marionnette, des objets, de la vidéo dans son projet. La tendance est de mêler les pratiques, d’ouvrir les possibles, mais nous n’avons pas toujours les codes, le savoir faire, l’expertise.

IL NE S’AGIT PAS D’UNE RESIDENCE EN LIEN AVEC UNE PRODUCTION DÉJÀ BIEN AVANCÉE, MAIS BIEN D’UN ESPACE DE RECHERCHE ET DE DEVELOPPEMENT ARTISTIQUE.

Un laboratoire de recherche qui fait la part belle à la collaboration et à l’entraide. Nous demandons aux équipes de prendre du temps pour les autres artistes en résidence afin de discuter, et d’approfondir le travail des un.e.s et des autres.
Nous demandons à ce que chacun.e ouvre son travail à plusieurs moments d’échange dans lesquels des temps avec des habitant.e.s seront possibles.

 

 

L’INTÉRÊT DE L’INCUBATEUR EN QUELQUES EXEMPLES :

« Je suis metteur.euse en scène de théâtre contemporain et souhaite assister aux répétitions d’un.e chorégraphe pour pouvoir à mon tour explorer la danse dans ma création… »

« Je compte utiliser des marionnettes dans ma prochaine création théâtrale mais je suis novice dans ce domaine. Je souhaite bénéficier de conseils sur leur fabrication et leur manipulation. »

« Je suis danseur.euse-chorégraphe et je travaille sur un projet à vocation théâtrale. Je souhaite pouvoir échanger sur mon propos dramaturgique et mon approche du plateau. »

 

 

CONDITIONS

  • Nous sélectionnerons sur dossier trois artistes porteur.euse.s de projets (metteur.euse.s en scène mais aussi auteur.rice, acteur.rice, musicien.ne, danseur.euse, etc…), qui souhaitent approfondir leurs compétences, leurs réflexions et améliorer leurs outils.

  • L’équipe artistique de Virecourt sera sur le site pour apporter un regard sur le travail en cours et animer les différents temps de réflexions sur les arts vivants.
  • Attention. Ne pas venir avec des idées arrêtées sur le principe collaboratif. Le champ des possibles se fera une fois les candidatures retenues.
    Les contacts des artistes sélectionné.e.s seront bien sûr communiqués en amont aux 3 candidat.e.s afin qu’ils.elles puissent imaginer des liens avant le début de la résidence.
  • L’hébergement, la nourriture, les transports sont pris en charge mais il faut avoir son propre véhicule pour accéder au village (supermarchés…).
  • Les artistes peuvent utiliser tout l’espace durant ces 14 jours. Chacun.e des artistes peut venir accompagné.e d’un collaborateur.trice. pour développer son projet personnel. Il est tout à fait possible de faire intervenir à tour de rôle de nouveaux.elles collaborateur.rice.s en cours d’Incubateur.
  • Le grand plateau sera disponible minimum une fois par semaine pour chaque artiste. Le matériel amené par chacun.e doit donc être facilement transportable

 

INFORMATIONS PRATIQUES

L’INCUBATEUR a lieu aux Studios de Virecourt à Benassay du 31 mai au 13 juin 2021

Il est demandé d’être disponible sur l’ensemble de la période.

Merci de remplir la fiche de renseignement et de l’envoyer à l’adresse mail : contact@studiosdevirecourt.com

Dépôt des dossiers : 1er au 31 mars 2021

Sélection annoncée le : 12 avril 2021

Incubateur du : 31 mai au 13 juin 2021

PROJET FINANCÉ PAR LA DRAC NOUVELLE-AQUITAINE

Capture d’écran 2021-03-04 à 09.51.45

 

Télécharger le dossier de candidature complet

Télécharger la fiche de renseignement (.doc)