la campagne du roi iota – cie synapses – résidence du 9 au 15 décembre 2019

note d’intention et propos
« Au royaume de l’Ioti c’est la descendance des Iota qui gouverne depuis la nuit des temps et c’est comme cela. Au royaume de l’ioti, on parle en i, et c’est comme cela. Dans ce pays, tout est à sa place, bien ordonné, bien rangé. Les oiseaux chantent, les moutons bêlent, les riches sont riches, les pauvres braillent et restent pauvres, les classes moyennes travaillent et n’ont le temps de rien. Et c’est comme cela, depuis la nuit des temps.. Peut-on changer quoi que ce soit à cet ordre des choses ?
Ainsi commence la pièce. Dans un élan spontané, les iotiennes et les iotiens tentent de changer « cet ordre des choses » rapidement :
Le peuple fait la révolution / Le Roi est déchu / Des élections présidentielles s’organisent / Le Roi déchu décide de se présenter aux élections présidentielles
Dans sa quête absolue et délirante pour retrouver le pouvoir, le personnage du ROI se lance dans une campagne électorale énergique et sans vergogne. Il recherche par tous les moyens ce qui pourrait charmer le votant…
et par là-même le spectateur…

Le théâtre à mon sens est l’endroit du combat, de l’éveil, de la non soumission et de la révolte.
À travers la fable du ROI IOTA, c’est l’investissement politique de l’homme que je souhaite interroger. Quelle est la place de l’homme dans son propre espace-temps et son contexte historique ? Comment se positionne-t-il face aux événements de son environnement ?

l’équipe
texte et mise en scène Muriel HABRARD
regard extérieur Jean-Louis HECKEL
collaboration artistique Behi DJANATI ATAÏ
avecFélicité CHATON, Katell BORVON, Eléonore ANTOINE-SNOWDEN, Vincent LEENHARDT
création lumière David DEBRINAY et Clémentine PRADIER
scénographie et costumes Anne Sophie GRAC
administration de production Dominique LE FLOC’H

production Compagnie Synapses
contact : cie.synapses@gmail.com 0614750656
avec le soutien de la Nef Manufacture d’Utopies, la Mairie de Parie XIeme, la Maison des Metallos