feu rouge – cie ciel bleu – résidence jeune public du 13 au 19 mai 2019

PRESENTATION DU PROJET

Il était une fois un malheureux feu de circulation, coincé à son carrefour. La nuit, il s’adresse en chantant à son créateur, Héphaïstos, le dieu des forgerons. Il doute de sa mission dans la vie car il se sent détesté par tout le monde. Impossible pour lui de faire le bonheur des uns sans faire le malheur des autres.
Un jour, alors qu’il fait son travail, l’animosité d’un Passant le remplit de colère. Le feu décide alors de faire la grève du vert. « La grève du vert », se dit-il, « ça leur apprendra.»
Dans la foule, le Passant s’étonne de la durée du feu rouge. Le temps semble s’être arrêté. Comment être sûr que le temps s’écoule toujours ?

NOTE D’INTENTION
En suivant la trame d’un conte sorti de notre imagination, nous cherchons à aborder certaines questions fondamentales de nos sociétés. Comment vivre
ensemble ? Comment gérer nos libertés, alors que nos désirs sont souvent différents ?
Nous partons d’un objet qui nous concerne tous au quotidien : un feu de circulation.
Celui-ci est si répandu dans nos paysages urbains que nous l’avons assimilé sans plus nous poser de questions. Violente, sa couleur rouge domine largement dans le code de la circulation routière et se trouve marquée depuis notre enfance du sceau de l’interdit. Mais qu’en est-il vraiment ?
Le signal du feu rouge est essentiel : est-ce à toi de passer, ou à moi ?

FEU ROUGE
Création 2019
Durée estimée 30 à 40 minutes
Catégories Théâtre, danse, chant, théâtre de rue
Ecriture
Hélène BOUTIN, Louise FERRY
Mise en scène
Alexandre HORRÉARD
Chorégraphie
Hélène BOUTIN
Musique
Louise FERRY
Interprétation
Hélène BOUTIN, Louise FERRY