ciel rouge matin- cie blasted – résidence du 1er au 14 juillet 2019

une pièce de Tom Holloway traduite et mise en scène par Aurore Kahan

RÉSUMÉ
Le père, la mère et la fille. Dans une petite ville australienne, le père rentre à la maison après une journée à son magasin. La maison est calme. La femme est au lit. La fille dort.
Un épisode quotidien, si ce n’est cet intense silence qui mine la famille et chacun de ses membres.
D’une approche joviale et enjouée, l’homme laisse percevoir une solitude, un manque affectif et finalement un désespoir abyssal.
L’adolescente, tiraillée entre l’enfance et l’âge adulte, est perdue dans ses fantasmes, ses séries, dans ses qui l’aident à surmonter les obstacles familiaux et amicaux; jusqu’à aujourd’hui.
A ses côtés, la femme dévoile rapidement son manque de contact physique, sexuel, avant de dévoiler sa soif d’alcool, son addiction qui l’a éloignée d’elle-même.
Nous suivons ces trois personnages simultanément. Trois êtres qui ne parviennent pas à échanger malgré leur évident besoin d’atteindre l’autre. Leurs paroles se font écho, se déclinent, se percutent et se manquent. Comme les personnages.
Dans un silence implacable, le ciel rouge de ce matin nous avertit d’une forte bourrasque qui pourrait sauver cette famille ou la détruire.

L’AUTEUR
Originaire de Tasmanie, Tom Holloway étudie la dramaturgie à la célèbre National Institute of Dramatic Art avant de rejoindre le Studio International de Dramaturgie du Royal Court en 2006 (Royal Court’s International Playwrights’ Programme). En 2007, sa pièce Beyond the Neck, inspirée des interviews que l’auteur a faites avec les personnes touchées par le massacre de Port Arthur en 2006, est choisie par le Royal Court pour son Festival International de Jeunes Auteurs. La pièce remporte le prix de la meilleure pièce décerné par la Australian Writers’ Guild (AWGIE award). L’année suivante, il reçoit le prix de la meilleure pièce lors des Green Room awards pour sa pièce Red Sky Morning.
Avec plus de 25 pièces à son actif, Tom Holloway est l’un des dramaturges contemporains les plus joués en Australie. D’autres pièces sont produites à Londres, telles que And no more shall we part (Hampstead Theatre), Fatherland (Gate Theatre) et Gambling (Soho Theatre).
Sa dernière pièce Sunshine s’est jouée pour la première fois à Melbourne en octobre dernier.
Les pièces de Tom Holloway, parfois développées à partir de recherches de terrain (le massacre de Port Arthur, les addictions dans Gambling), sont un travail tant de fond que de forme. En abordant des sujets touchant aux aspects les plus sombres de l’expérience humaine, Tom Holloway recherche de nouvelles formes de narration une nouvelle écriture pour interpeler et émouvoir.

L’EQUIPE
Interprètes:
William Astre
Roxane Mettray
Corinne Valancogne
Lumière et régie:
Johanna Boyer-Dilolo
Son:
Phil Reptil
Scénographie:
Joffrey Roux

email: info@blasted.fr