échos ruraux – cie les entichés – résidence du 20 au 31 mai 2019

sortie de résidence le 28 mai à 20h

RÉSUMÉ
Thomas, un jeune agriculteur, fait face à la mort soudaine de son père, décédé sur l’exploitation. Sa soeur, partie depuis des années à la capitale, revient alors. Rapidement, ils découvrent que le père croulait sous les dettes. La dialogue entre eux s’avère laborieux, le temps a creusé leurs différences.
Pourtant il leur faut rapidement trouver des solutions, et pour sauver l’exploitation, toute la commune va s’engager.
À travers un drame familial, l’état de la politique vis-à-vis des communes rurales.

GENÈSE DU PROJET
Tout part d’abord d’un questionnement politique : Pourquoi le Front national arrive-t-il en tête au 1er tour de la dernière élection présidentielle dans des départements ruraux notamment le département du Cher ? Que cela peut-il signifier ? Est-ce vraiment une caractéristique du milieu rural ?
Comment définir aujourd’hui le monde rural ? Les problématiques perçues sont-elles spécifiques à un territoire ou font-elles état d’une politique nationale globale ? Et dans tout cela, qu’advient-il des habitants ? Comment vivent-ils dans ce que certains géographes ont appelé « La diagonale du vide » ? Quel est leur rapport à la politique, à la culture ?
Nous avons alors contacté l’association Le Carroi qui oeuvre à la diffusion culturelle en milieu rural et lui avons exposé notre projet : être en immersion, à la rencontre des habitants du territoire du Cher, afin de nourrir une future création théâtrale partant d’eux, de leurs témoignages, de leur rapport à leur environnement.
La matière récoltée fût dense et d’une richesse innommable. Si nous partions de l’idée selon laquelle le territoire rural était isolé et délaissé par les politiques publiques, nous ne soupçonnions pas la richesse des initiatives de ses habitants et le dynamisme de sa vie locale.
C’est ce dont nous voulons témoigner dans notre écriture de plateau, sans perdre de vue l’état de la politique nationale vis à vis des communes rurales qui selon nous, augmente la fracture sociale de notre territoire, une désillusion de la politique et participe de cette montée de l’extrême droite actuelle.

l’équipe
écriture et mise en scène :
MÉLANIE CHARVY, MILLIE DUYÉ
avec
AURORE BOURGOIS DEMACHY, CHARLES DUNNET, VIRGINIE RUTH JOSEPH, CLÉMENTINE LAMOTHE, AURÉLIEN PAWLOFF, ROMAIN PICQUART, LORIS REYNAERT
dramaturgie et regards extérieurs
KARINE SAHLER, THOMAS BOUYOU
création lumières et régisseur
ORAZIO TROTTA
création sonore et ingénieur du son
TIMOTHÉE LANGLOIS
scénographie
MARION DOSSIKIAN
costumes
CAROLE NOBIRON
musiques originales
KORFALL
création visuelle et vidéos
ÉCUME&ACIDE
responsable résidence d’autrices
ISABELLE ROUZEAU, LE CARROI