apnée – cie Illico Echo -résidence du 6 au 12 mai 2019

résumé
Trois personnes se retrouvent dans une salle de cinéma de quartier, en plein milieu de la journée. Leyla 23 ans, Yves 43 ans, Manon 30 ans , trois solitudes dans le noir, venus s’abriter dans cette salle, chacun étant à un moment charnière de sa vie.
Manon a découvert qu’elle est enceinte de Said; elle le connaît depuis peu, il est aussi séduisant qu’imprévisible, dangereux même.
Yves veut quitter sa femme mais surtout sa vie bourgeoise et figée. Pourtant, il reste. Pourquoi ? Pour qui ? Ses enfants ? Son père mourant ? La peur de vivre une autre vie ?
Leyla aime Elise pourtant cet amour ne sera jamais accepté par sa famille.
Parce que le cinéma a le pouvoir de questionner, d’induire une réflexion, de produire du rêve, leur inconscient va se défouler et le film va produire ce trouble dont ils ont besoin pour avancer, pour se construire.

note d’intention
A l’aube du 21ème siècle, alors que notre société propose les moyens matériels de recréer une salle de cinéma chez soi, pourquoi continue-t-on de s’asseoir à côté d’inconnus pour regarder un film? A l’heure du streaming, du téléchargement, du dvd, du home cinéma, pourquoi s’inflige-t-on les bavardages, le prix exorbitant d’une place, les bruits de respiration, les haleines douteuses, les toux grasses et les mouchoirs souillés des gens qui ont choisi le même film, à la même séance que nous? J’ai la conviction que c’est ce choix qui nous lie, comme un remède à la solitude, un besoin de participer à la création artistique, une envie de sortir de chez soi et de soi, de plonger dans l’obscurité, de se mettre “en apnée” le temps d’un film ou au contraire de sortir la tête de l’eau pendant ce temps, avant de replonger sans respirer dans une vie oppressante.

l’équipe
ANGELIQUE DEHEUNYNCK
Metteure en scène
LIVIA ARDITTI
Auteure / Comédienne
IGOR KOUPMAN
Auteur / Comédien
CÉLIA ROSICH
Auteure/Comédienne