Black&light – La Poule aux œufs d’Arts (Belgique) et La Dame de Pique (France)- résidence du 25 mars au 07 avril 2019

Note d’intentions
Lorsque j’étais enfant, j’ai eu un dérèglement de la vue, qui causait de terribles migraines. A la suite de différents diagnostics, d’une IRM, de six mois de rééducation des yeux, rien ne s’était amélioré et aucun médecin ne trouvait la cause de ce strabisme apparu subitement. Quelques temps plus tard, je suis allée chez un ostéopathe aveugle qui, après avoir posé ses mains quelques secondes sur mon dos, connaissait l’origine de mon trouble. En une
heure, j’étais guérie, je pouvais à nouveau lire et écrire et je venais de faire une découverte incroyable sur les connexions du corps.
Depuis ce jour, je ne cesse de me questionner sur la manière dont les différentes cultures et les individus appréhendent le corps.
Nous sommes un ensemble et pourtant la médecine occidentale nous incite à dissocier le traitement de nos maux, chaque partie du corps disposant de son médecin spécialiste.
La publicité représente également le corps divisé en membres, sublimés voire dénaturés de réalisme, comme les panoplies de jambes bronzées et déjà épilées pour promouvoir les rasoirs ou encore les ventres plats pour les produits de minceur et de digestion.
Ainsi, nous envisageons, le plus souvent, nos membres, leur utilisation et ce qu’ils nous procurent de façons séparées.
C’est ce traitement du corps que je souhaite questionner en jouant avec les images liées aux signes, aux gestes et aux mouvements, ancrés dans une
culture, les moeurs et la mémoire collective.
Dans ce but, le spectacle se déroulera essentiellement dans le noir afin de laisser apparaître le corps, éclairé par morceaux, découpé en membres distincts.
La notion d’espace s’associe instantanément, à mes yeux, à la lumière. L’espace qui n’est pas éclairé, n’existe pas. J’ai souhaité que les membres soient eux même la source de lumière pour leur permettre de créer leur espace et pour renforcer l’aspect vivant et autonome de chacun.

Interprètes :Pierre Carpentey, Serena Galante, Louise Hamel, Etienne Jean Marc Vandoorne, Yéroné Koto, Agathe Mourrier, Posoula Palaiologou, Yoann Rollo,
Anaïs Schwinn,Lennert Vandenbroeck
Compositeur : Sylvain Begert
Musiciens : Paul Cépède, Jules Jassef, Geoffroy Leray
Costumes : Sarah Dupont
Graphiste : Fiona Desormeau
Vidéaste : Cédric Martin, Romain Petit
Production : Alice Renom de La Baume
Administrateur : Daniel Rouland