la marche – cie des steppes – résidence du 12 au 18 février 2018

Qu’est ce que « LA MARCHE
« La marche » est une comédie en alexandrins, écrite en rimes suivies. C’est une pièce courte a deux personnages. On peut tenter de la situer entre la
comédie d’intrigue, la farce, la comédie héroïque, la comédie burlesque et le requit épique. Elle est constituée de huit tableaux.

L’histoire
Un couple, un « Maître » et son « Valet », se retrouve.Le maître rentre d’un long périple : il a foule le sol de la « Misanthropie ». Il nous raconte le voyage qu’il pense avoir fait, comment il s’est perdu, pour pouvoir se retrouver, change. Il nous parle de voix dans sa tête, d’une prise de conscience, et d’un nouveau rapport au monde. Mais tout cela, il le raconte avec un peu trop d’emphase, il y a comme un écho, il est grandiloquent , et cette épopée absurde n’est pas celle qu’on croit…

L’ailleurs et l’autre:
« Voyager: cent fois remettre sa tête sur le billot, cent fois aller la reprendre dans le panier a son, pour la retrouver presque pareille. On espérait tout de même un miracle alors qu’il n’en faut pas attendre d’autre que cette usure et cette érosion de la vie avec laquelle nous avons rendez vous, devant laquelle nous nous cabrons bien a tort. » Nicolas Bouvier.
« La marche » questionne cette pensée bien répandue dans les soirées avinées des occidentaux : le fantasme d’un retour a la nature, et de la fuite de la société et de ses vices. Le personnage du Maître fait écho a ceux du Misanthrope et de Don Quichotte. Sauf qu’il ne part pas, il revient et il raconte. Le propos de la marche est contemporain mais intemporel: La difficulté de vivre dans la société, la fuite vers une nature oubliée, forte , dérangeante. On en revient change, enfin, on l’espère. Finalement on se rend compte que l’on est parti nul part. Et qu’on est sans doute reste le même, ou pas …

L’Equipe
Ecriture et mise en scene : Samuel Cahu
Conception des costumes : Louise Recoing .
Marionnettes, sculptures, conception des decors : Samuel Cahu
comédien : Bertrand Festas