créatures – cie la sauvage – résidence du 15 au 28 janvier 2018

le projet
Questionner la place de la sexualité des jeunes et des enfants dans notre société.
Dans cette création, il s’agit pour moi de parler de la jeunesse d’aujourd’hui, des tabous, des incompris, des non-dit, du Mal. Le « Mal » qui naît du tabou du Désir. Pourquoi l’enfant se sent-il coupable dès qu’il ressent les premiers désirs charnels ? S’il y prend goût, il pense faire le Mal. Insidieusement, des pensées honteuses s’infiltrent chez l’enfant.
Les enfants ont une sexualité dès le plus petit âge mais on n’en parle pas.
Un manque de communication comblé par un trop-plein d’images aveuglantes fausse le réel. Et malgré les images qui choquent et qui arpentent nos rues, nombreuses sont les œuvres pour l’éducation sexuelle qui sont encore censurées. Ce qui n’attrait pas à la fécondation est tout simplement omis dans les ouvrages d’éducation. Le plaisir serait donc si terrible ? Le problème d’éducation au sein de notre société basée sur le mensonge, ou pire, le non-dit, creuse un fossé énorme entre les besoins, les envies d’une jeunesse incomprise et ceux de ses supérieurs.
Mon projet est de parler de ce sujet intime de la sexualité par le biais d’une histoire pensée, racontée par des comédiens qui interpréteront des personnages ou plutôt des figures un peu particulières que l’on nommera: les créatures.

l’équipe
Hélène BERTRAND – Metteuse en scène
Erwann MOZET – Collaborateur artistique, acteur
Kévin HETZEL – Acteur
Pélagie PAPILLON – Actrice musicienne
Blanche RIPOCHE – Actrice
Lorine WOLFF – Actrice musicienne