le point final – cie les vagues tranquilles – résidence du 2 au 8 octobre 2017

Résumé
Avant de partir rejoindre leur fils aux Etats-Unis, un couple âgé – Ming et Feng – entreprend un périple à travers la Chine. Ils commencent par la visite d’une maison de retraite dans un lieu familier en pleine mutation, ils traversent en car de petits villages, des hameaux puis naviguent jusqu’à une île en mer, aussitôt
bloqués par un typhon inattendu. Au cours du voyage, ils discutent, se disputent, se séparent et se réconcilient. Les souvenirs, l’imagination, les rêves, les gens et les choses qu’ils rencontrent en route : tout se confond. Le périple se transforme en une sorte de « pèlerinage» par lequel ils se reconnaissent et ils reconnaissent la vie.

Intention
Ma première pièce traitait de la vie des jeunes ouvriers chinois dans les mégalopoles. Je me tourne aujourd’hui vers une autre génération : celle de mes parents. La génération des ces enfants nés à l’époque de la fondation de la nouvelle Chine est surnommée « les personnes du même âge que la nouvelle Chine ».
En un peu plus d’un demi-siècle, ils ont vécu d’incroyables changements en Chine, principalement celui de l’économie. A partir des années quatre-vingt dix, la Chine connaît une croissance économique rapide et durable, avec un taux annuel supérieur à huit ou neuf pourcent jusqu’au début du 21ème siècle.
Cet essor économique a totalement transformé la façon de vivre et la philosophie de vie. Le changement brutal est ambivalent pour la génération de mes parents.
Mon souhait est de raconter une histoire semblable à celle d’À la recherche du temps perdu : un couple âgé sur la route. Le trajet est l’occasion de discussions, disputes, réconciliations. Leurs souvenirs, leurs expériences et le présent se mélangent et finissent par transformer un simple voyage en une sorte de «pèlerinage».

L’équipe
Texte Zhuoer Zhu, Ariane Boumendil
Mise en scène Zhuoer Zhu
Lumières et régisseur général Fabrice Paillet
Création sonore Jerome Castel
Création vidéo Wailun Kwok
avec
Pierre-Yves Desmonceaux
Romain Francisico
Susanne Schmidt
Angélique Zaini

Avec le soutien de la Chartreuse Villeneuve lez Avignon CNES et de la mairie d’Asnières-sur-Seine