racines – Anne-Cécile Chane-Tune – résidence du 2 au 12 août 2017

RACINES – Anne-Cécile Chane-Tune

Cette résidence en solo de 10 jours sera consacrée au raffinement de la recherche Racines, dans une pratique alliant le dessin et le mouvement.

Basé sur un processus créatif, l’objectif global est de créer un spectacle de danse sous une forme d’installation performative. Le but sera ici à Virecourt de se concentrer sur l’un des tableaux obtenu lors des précédentes résidences bruxelloises et qui sera présenté à Berlin en août prochain dans le cadre du festival “Axis Syllabus Summit ”.

L’inspiration pour ce travail spécifique puise ses forces auprès de différentes resources comme l’étude du paysage, la biologie, la philosophie et la bio-mécanique ainsi que le land art, les arts plastiques et la danse contemporaine.

L’intention de Racines reste de toucher au sensible, de jouer sur les changements de perceptions comme potentiel au développement, à l’enrichissement et l’épanouissement de l’intelligence dans sa diversité exprimée et vécue. C’est aussi un prétexte évident à fouiller et créer autour du lien entre corps végétal et corps humain. Les différentes sciences et arts sont l’humus cultivé pour ce premier projet chorégraphique, que je souhaite physique, poétique et teinté d’humeur vivante.

« J’ai constamment insisté jusqu’ici sur le fait que l’identité est faite de multiples appartenances ; mais il est indispensable d’insister tout autant sur le fait qu’elle est une, et que nous la vivons comme un tout. L’identité d’une personne n’est pas une juxtaposition d’appartenances autonomes, ce n’est pas un patchwork, c’est un dessin sur une peau tendue ; qu’une seule appartenance soit touchée, et c’est toute la personne qui vibre. »

– Amin Maalouf, Les identités meurtrières

Concept, chorégraphie et performer : Anne-Cécile Chane-Tune

Personnes ressources : Arts plastiques – Zoé Joarlette / Land art : Bob Verschurren

Co-Production : Asbl Parcours

Avec le soutien du Studio Hybrid et de la Compagnie MAPS

Contact : chanetune.annececile@gmail.com